Formation chasseur immobilier : signez des mandats de recherche avec les acheteurs !

Un chasseur immobilier est le meilleur allié de l’acquéreur dans sa recherche immobilière. En quoi consiste cette spécialité ? Comment se former à cette activité ? Capifrance forme et recrute des conseillers chasseurs immobiliers, professionnels ou débutants, dans toute la France !

 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la chasse immobilière et notre programme de formation dédié, avec quelques astuces d’expert pour faire la différence.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

L’activité de chasseur immobilier consiste à accompagner et représenter les acheteurs dans leur projet d’acquisition immobilière. Contrairement à l’agent immobilier traditionnel, qui représente généralement le vendeur et dont les biens à vendre sont limités à son propre portefeuille, le chasseur immobilier travaille pour l’acheteur.

 

Afin d’offrir ce service personnalisé, le chasseur signe un mandat de recherche exclusif avec l’acquéreur. Sa prestation clé en main fait gagner du temps et de l’argent à son client en l’aidant à trouver des biens correspondant à ses critères, mais aussi à négocier de meilleurs termes pour son achat de maison, appartement, terrain ou local professionnel.

Les missions du chasseur immobilier

Les missions du chasseur immobilier s’étendent bien au-delà de la seule recherche de biens à vendre. Ce professionnel offre un accompagnement complet à l’acquéreur, de la définition du projet à la finalisation de la transaction immobilière.

 

  • Compréhension du projet d’achat : Le chasseur immobilier commence par une analyse approfondie des besoins, des préférences et du budget de son client. Cela inclut le type de bien recherché (appartement, maison, etc.), la localisation, la superficie, le nombre de pièces, et toute autre spécificité désirée.
  • Recherche de biens : A partir de ces informations, le chasseur utilise son réseau, sa connaissance du marché local et des différents canaux (agences immobilières, annonces en ligne, contacts privés) pour identifier des biens qui correspondent aux critères de son client.
  • Pré-sélection et visite : Le chasseur effectue ensuite une pré-sélection des biens les plus prometteurs, visite ces propriétés pour vérifier qu’elles correspondent bien aux attentes, et peut même réaliser des visites virtuelles ou envoyer des photos et vidéos des biens visités au client.
  • Rapport et recommandation : Le chasseur visite les biens ciblés avant l’acheteur et lui fournit un rapport détaillé, avec ses recommandations et son avis professionnel sur chaque bien.
  • Négociation : Une fois le bien idéal trouvé, le chasseur immobilier aussi aider son client dans la négociation du prix d’achat, mettant à profit son expertise pour obtenir le meilleur accord possible.
  • Accompagnement jusqu’à la vente : Il assiste l’acheteur dans toutes les étapes administratives et juridiques jusqu’à la signature définitive chez le notaire, y compris la préparation de  , la vérification des documents légaux et la coordination avec les différents intervenants (banques, notaires, etc.).

Bon a savoir !

Au-delà de la recherche de biens, un chasseur immobilier accompagne les acheteurs tout au long de leur projet d’achat de maison ou appartement.

Le mandat de recherche exclusif : comment ça marche ?​

Le mandat de recherche exclusif est un contrat signé entre un acheteur et un chasseur immobilier, par lequel l’acquéreur s’engage à confier la recherche de son futur bien exclusivement à ce chasseur pendant une durée déterminée, généralement plusieurs mois. Il ne doit pas être confondu avec le mandat de vente, signé avec le vendeur et à son service.

 

Ainsi, le mandat de recherche formalise une relation de confiance où les droits et devoirs de chacun sont clairement définis dans un cadre légal pour la recherche de bien immobilier. Le chasseur peut alors s’engager pleinement dans sa mission au service de l’acheteur, avec la garantie que ses efforts seront rémunérés en cas de succès.

 

Plus précisément, voici les principaux éléments qui caractérisent le fonctionnement de ce mandat de recherche :

 

  • Exclusivité : L’exclusivité est la caractéristique principale de ce mandat. Elle signifie que pendant la durée du contrat, l’acheteur s’engage à ne pas utiliser les services d’un autre professionnel immobilier pour la recherche du même bien et ne pas engager de recherches personnelles. Cela permet au chasseur de s’investir pleinement dans la recherche sans risquer de perdre sa commission si l’acheteur trouve le bien par un autre canal.
  • Durée et résiliation : Le mandat de recherche exclusif précise sa durée de validité : chez Capifrance, il est valable pendant 15 mois, dont les 3 premiers mois sont irrévocables et renouvelables par tacite reconduction. Les conditions de résiliation sont également définies, permettant à l’une ou l’autre partie de mettre fin au contrat sous certaines conditions. La réglementation impose un préavis de 15 jours.
  • Honoraires : Les honoraires du chasseur immobilier sont également détaillés dans le mandat en lien avec la réussite de la mission, c’est-à-dire la signature de l’acte de vente chez le notaire. Les honoraires peuvent être un pourcentage du prix d’achat du bien, ou un montant fixe convenu à l’avance.
  • Obligations du chasseur : Le mandat décrit les engagements du chasseur immobilier, notamment sa responsabilité de mener à bien la recherche selon les critères définis par l’acheteur, de rendre compte régulièrement de l’avancement de sa mission et de conseiller son client jusqu’à la conclusion de la vente.
  • Obligations de l’acheteur : L’acheteur, de son côté, s’engage à fournir toutes les informations nécessaires pour la recherche, à être disponible pour visiter les biens proposés et à ne pas solliciter d’autres professionnels pour la même recherche pendant la durée du mandat, ni chercher seul de son côté.
  • Confidentialité et fidélité : Le mandat peut également inclure des clauses de confidentialité et de fidélité, engageant les deux parties à ne pas divulguer les informations obtenues durant leur collaboration à des tiers sans accord préalable.

Pourquoi se former au métier de chasseur immobilier ?

La chasse immobilière est une spécialisation attractive et rémunératrice pour les professionnels de l’immobilier, tout comme pour les néophytes qui souhaitent se lancer ou se reconvertir dans le secteur de l’achat et la vente de biens.

 

Pour devenir chasseur immobilier et exceller dans ce domaine, il est crucial de suivre une formation dédiée, afin d’acquérir cette compétence spécifique et de rester informé des dernières réglementations, techniques de prospection et stratégies de marketing.

 

Pour les agents immobiliers ou les mandataires immobiliers indépendants, ce savoir-faire est précieux et parfaitement complémentaire avec les services pour les vendeurs. La chasse de maisons, appartements ou locaux professionnels permet ainsi de multiplier les opportunités de transactions.

Chez Capifrance

Notre formation de chasseur immobilier est assurée par un formateur expert et expérimenté dans cette filière métier. Après avoir suivi notre parcours de formation dédié à la Digitre Académie, notre centre de formation certifié Qualiopi, vous bénéficiez d’avantages exclusifs :

  1. Certification de « Chasseur immo »
  2. Visibilité sur notre plateforme avec votre badge spécifique de chasseur
  3. Accès direct à des leads acquéreurs de votre secteur géographique
  4. Accès à nos outils professionnels réservés aux chasseurs immobiliers

 

Une rémunération du mandat de recherche exclusif allant jusqu’à 100% des honoraires sur la transaction immobilière !

Quelle est la valeur ajoutée d’un chasseur immobilier pour les acquéreurs ?

La chasse immobilière place l’acheteur au cœur du projet. Signer un mandat de recherche exclusif avec un chasseur professionnel est particulièrement intéressant pour les acquéreurs qui n’ont pas le temps de chercher, qui ne se trouvent pas dans la région, ou qui ne parviennent pas à trouver leur maison ou appartement après des mois de recherche infructueuse. Pour l’acquéreur, recourir à un chasseur de biens ne présente que des avantages :

 

  • Clarifier le projet immobilier en affinant les critères de recherche pour filtrer les biens et écarter ceux qui ne correspondent pas
  • Gagner du temps et se simplifier la vie au lieu de passer des semaines à parcourir les annonces immobilières et à visiter des biens inadéquats
  • Accéder aux meilleurs biens disponibles du marché immobilier local
  • Négocier auprès du vendeur avec un professionnel en vue d’acheter au meilleur prix
  • Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et de services complémentaires avec des partenaires pour le financement ou le déménagement
  • Et donc, augmenter les chances de trouver le bien de ses rêves !

Quels sont les avantages de la chasse immobilière pour les conseillers immobiliers ?

Conseiller ou négociateur immobilier en quête d’évolution de carrière, débutant en reconversion, mandataire immobilier indépendant : vous avez tout à gagner en vous formant pour acquérir le savoir-faire de chasseur de biens !

 

En tant que professionnel proposant déjà vos services aux vendeurs, cette spécialisation est stratégique pour diversifier votre clientèle, étoffer votre carnet d’adresses, développer votre réseau de clients des deux côtés de l’offre et de la demande, sachant que tout acheteur est un vendeur potentiel aujourd’hui ou demain.

 

La chasse au service des acheteurs est donc idéale pour multiplier vos opportunités de transactions et booster votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, dans un contexte où le marché immobilier est en crise, être en contact direct avec des acquéreurs est une aubaine, c’est pourquoi la spécialité de chasseur immobilier représente une réelle opportunité dans le secteur.

Les avantages du métier de chasseur immobilier avec Capifrance

Capifrance vous forme à la chasse immobilière et vous accompagne vers la réussite !

  • Nous offrons une visibilité locale et nationale à nos conseillers indépendants labellisés « Chasseur Immo », aussi bien sur nos plateformes web que dans nos campagnes marketing.
  • Vous bénéficiez d’un kit de communication sur-mesure, avec des visuels et e-mails personnalisés.
  • Vous recevez des leads acquéreurs qualifiés en temps réel, des clients qui ne demandent qu’à acheter le bien de leur rêve !
  • La vente immobilière est conclue ? Avec votre mandat de recherche exclusif, percevez jusqu’à 100% des honoraires sur la transaction pour votre prestation de chasseur de bien.

Capifrance, le meilleur réseau pour se former et devenir chasseur immobilier

Que vous soyez déjà un professionnel du secteur ou un néophyte en reconversion à la recherche d’un métier captivant et rémunérateur, Capifrance recrute  des chasseurs immobiliers dans toutes les régions de l’Hexagone, en Métropole comme en Outre-Mer ! Rejoindre notre puissant réseau, c’est mettre toutes les chances de réussite de votre côté :

 

  1. Pionnier du modèle des réseaux de mandataires immobiliers indépendants en France, nous avons développé un savoir-faire unique grâce à notre expérience et notre réputation d’excellence depuis 2002.
  2. Nous accompagnons nos clients acquéreurs, vendeurs, propriétaires bailleurs et locataires dans toutes les filières de l’immobilier: résidentiel ancien, neuf, locaux commerciaux, biens de luxe et prestige, viager.
  3. Nous restons à ce jour en France le réseau numéro 1 en chiffre d’affaires moyen par mandataire immobilier, preuve de la qualité de notre expertise, de la compétitivité de nos services et de l’efficacité de nos conseillers.
  4. Pour un achat immobilier conclu sous votre mandat de recherche exclusif, percevez une rémunération maximale allant jusqu’à 100% du montant des honoraires sur la transaction, c’est-à-dire la même commission que celle que nous proposons pour un mandat de vente !

Notre formation de chasseur immobilier

Vous souhaitez apprendre le métier de chasseur immobilier ? Dans notre secteur, il faut bien se former pour performer !

 

Notre parcours de formation complet est ouvert aux professionnels de l’immobilier comme aux débutants.

 

Suivez notre séminaire d’intégration et formez-vous en suivant notre module dédié à la chasse immobilière : vous obtiendrez le label « Chasseur Immo » !

 

L’objectif de ce module est de vous apprendre ce métier et les techniques de vente des chasseurs immobiliers.

 

Dans notre centre de formation certifié Qualiopi, la DigitRe Académie, cette formation de chasseur de maisons et appartements est animée par un formateur expert et expérimenté.

 

Nous vous proposerons également un webinar de mise à jour sur les récentes évolutions du métier, notamment en termes de réglementation.

Au programme de notre formation de chasseur immobilier

  • Le métier et ses avantages
  • Bien cibler sa clientèle d’acquéreurs
  • Mener l’entretien avec l’acheteur
  • Organiser sa recherche de biens à vendre
  • Préparer et assurer ses visites
  • Négocier et conclure les transactions

Nos outils dédiés aux chasseurs immobiliers

A la pointe des technologies de l’immobilier, Capifrance met à disposition des conseillers du réseau formés et labellisés « Chasseur Immo » des outils numériques performants pour développer cette activité :

 

  • Acquisition de leads qualifiés acheteurs dans votre secteur géographique
  • Kit complet de communication du chasseur immobilier
  • Votre propre site web professionnel de mandataire chasseur de biens

FAQ : conseils et astuces de chasseurs immobiliers

Quelle clientèle cibler en tant que chasseur de maison ou appartement ?

Tout acheteur potentiel trouvera une réelle plus-value en faisant appel à un chasseur pour réussir son projet immobilier, mais certains profils d’acquéreurs sont particulièrement propices à la chasse immobilière :

 

  • Un acheteur désespéré qui ne trouve toujours pas après des mois de recherche
  • Un acquéreur très occupé par sa vie professionnelle
  • Un client étranger qui veut s’installer ou acheter en France
  • Un expatrié qui revient au pays, ou un cadre cherchant à emménager dans la région suite à une mutation professionnelle
  • Des primo-accédants prêts à acheter mais qui ne savent pas comment rechercher le bien idéal

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un bon chasseur immobilier ?

En tant que professionnel de l’immobilier, un chasseur d’appartement ou de maison doit posséder une connaissance exhaustive de l’immobilier en France, incluant les prix du marché, les tendances des biens en vente, mais aussi l’investissement locatif. Cette expertise permet de déterminer le juste prix d’un bien, essentiel pour acheter un bien et investir avec succès.

 

D’autre part, une bonne maîtrise des démarches administratives du processus d’achat est aussi indispensable. La compréhension des procédures légales, telles que la signature de l’acte authentique, le compromis de vente, la promesse de vente et surtout l’offre d’achat, est requise.

 

Troisièmement, il faut être un bon négociateur pour obtenir les conditions les plus avantageuses et s’assurer du fait que le budget de l’acheteur soit respecté, en trouvant un accord avec le vendeur sur un prix qui reflète la valeur réelle du bien après négociation.

 

Enfin, la recherche d’appartement ou maison doit être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Cela implique un sens de l’écoute et du relationnel, une réactivité et une capacité à s’adapter rapidement aux demandes des acquéreurs, garantissant ainsi un gain de temps considérable dans la recherche de biens immobiliers.

Envie de vous former ? Débutants acceptés !

Vous ne maîtrisez pas encore toutes ces connaissances et compétences ? Capifrance vous forme, vous recrute et vous accompagne vers la réussite !

Quel est le statut d'un chasseur immobilier ?

D’un point de vue juridique, pour exercer en tant que chasseur d’appartement ou de maison, il faut être en possession d’une carte professionnelle d’agent immobilier ou avoir le statut d’agent commercial indépendant en immobilier (RSAC) au service d’un réseau qui possède la carte T, mais aussi adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment prospecter pour trouver des clients et des biens à vendre ?

Dans le secteur immobilier, l’une des clés du succès du chasseur repose sur la capacité à prospecter efficacement et à entretenir de bonnes relations avec une multitude d’agents immobiliers, agences immobilières et autres professionnels du secteur en charge d’un portefeuille de biens à vendre. Cela augmente les chances de trouver la perle rare pour ses clients, qu’ils cherchent une résidence principale, un investissement locatif ou un pied-à-terre.

Par ailleurs, utiliser des outils professionnels de communication et de prospection immobilière est redoutablement efficace pour performer dans ce secteur concurrentiel. À l’ère du numérique, avoir une présence en ligne impactante permet notamment de se démarquer et d’attirer plus de clients, qu’ils soient acheteurs, vendeurs ou investisseurs. Pour cela, intégrer un réseau immobilier réputé et fournissant ces outils facilite grandement le lancement et la prospection des chasseurs de biens.

Est-il possible de chasser des biens à louer ?

En effet, la spécialisation de chasseur d’appartement à louer (ou maison) au service de futurs locataires est très efficace dans des zones tendues où la recherche de location est permanente, notamment dans les grandes villes et les zones touristiques. Comprendre les nuances de la gestion locative et les spécificités de la copropriété peut aussi s’avérer bénéfique à la chasse immobilière, mais cette fois pour des clients acheteurs intéressés par l’achat d’appartement pour de l’investissement locatif.

Table des matières

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous votre candidature 😀
Ça peut aussi vous intéresser
S’inscrire

Il se passe toujours quelque chose chez Capifrance, ne ratez aucune actualité !

Vous avez envie d'en savoir plus sur le pack Essentiel ?

Nos experts en recrutement vous contactent pour tout vous expliquer ! Laissez-nous vos coordonnées.

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*