Quelles connaissances faut-il pour se lancer comme conseiller en immobilier ?

Vous vous demandez si vous avez le profil pour devenir conseiller immobilier ? Pour exercer ce métier, les compétences techniques ne suffisent pas. Certaines qualités apparaissent, en effet, indispensables pour réussir dans le secteur. Le point avec Capifrance.  

Les connaissances techniques indispensables pour être conseiller immobilier

Pour vendre des biens immobiliers, il est impératif de posséder un certain nombre de compétences techniques.

 

Une connaissance approfondie du droit de l’immobilier, des règles en matière d’urbanisme et de construction est indispensable. Des notions de droit fiscal, de gestion locative ou encore de droit du commerce peuvent également être utiles dans le cadre de cette activité professionnelle.

 

À ces compétences purement juridiques, s’ajoute un savoir-faire commercial. Les professionnels de l’immobilier doivent maîtriser les processus des transactions ainsi que le marché sur lequel ils interviennent. Prix pratiqués, profil des acheteurs, perspectives d’évolution, une excellente connaissance des spécificités du secteur s’avère primordiale.  

 

Mais ce n’est pas tout ! Les agences immobilières comme les conseillers immobiliers suivent les grandes tendances technologiques du moment. C’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire ! Des logiciels de bureautique aux applications de messagerie instantanée en passant par les réseaux sociaux ou les visites virtuelles, vous devez maîtriser une grande variété d’outils digitaux.

 

Enfin, des compétences en aménagement d’intérieur et home-staging sont un plus, très appréciées des potentiels acquéreurs lors des visites.  

 

Les soft skills appréciés pour exercer le métier de conseiller immobilier

Pour atteindre vos objectifs et prospérer comme conseiller immobilier, un certain nombre de compétences douces, ou soft skills en anglais, s’avèrent nécessaires.

Comme dans toutes les professions commerciales, vous devez, tout d’abord, faire preuve d’un sens relationnel aiguisé pour constituer votre réseau immobilier et accompagner votre clientèle. Facilité du contact, capacité d’écoute et d’observation, adaptabilité ou encore empathie sont autant de qualités indispensables.

Pour trouver un mandat, le conseiller immobilier doit également savoir mener une négociation. Cela implique une certaine force de persuasion et une bonne dose de diplomatie.

Par ailleurs, pour réussir dans ce secteur et obtenir des mandats, il faut aussi faire preuve de persévérance et posséder un goût affirmé du challenge.

Dynamique, flexible, réactif, voilà d’autres soft skills très appréciés des acheteurs et des vendeurs. Vous devez être en mesure de vous adapter aux exigences et aux contraintes de vos clients et du marché.

Dans tous les cas, la profession de conseiller immobilier est un métier prenant ou la pression est fréquente. Vous devez donc rester organisé et rigoureux en toute circonstance.

Les formations Capifrance pour devenir conseiller immobilier

Vous ne possédez pas les connaissances techniques mais vous pensez détenir les qualités personnelles nécessaires pour exercer le métier de conseiller immobilier ? Vous n’avez ni l’expérience ni le diplôme nécessaire pour prétendre à la carte professionnelle d’agent immobilier ? Pas d’inquiétude, chez Capifrance, on vous propose de monter en compétences grâce à un programme de formation initiale, complet et personnalisé, d’une durée de 3 mois.

 

Après une semaine d’intégration, vous suivez une formation progressive afin d’acquérir les compétences techniques indispensables. Les 5 premiers modules comprennent l’ensemble du savoir-faire de base de la profession : droit immobilier, estimation, prospection, communication sur les réseaux sociaux et prise de photos. Deux programmes de perfectionnement supplémentaires vous permettent d’affiner vos compétences et de gagner en connaissances.

 

Chez Capifrance, nous connaissons également l’importance de la formation continue. Pour mettre à jour vos compétences techniques, nous vous proposons une série de modules et formations clés à découvrir tout au long de votre parcours professionel. Spécialisation, techniques métier, outils digitaux, mises en valeur des biens, vous avez l’embarras du choix.

 

Enfin, pour vous aider à bien démarrer votre activité de conseiller immobilier, nous vous proposons un accompagnement par un Capitien expérimenté. Ce formateur terrain vous aide dans votre métier au quotidien et met à votre disposition les meilleurs outils et solutions disponibles sur le marché.

Vous envisagez une reconversion professionnelle comme conseiller immobilier indépendant ? Faites confiance au réseau Capifrance. Connaissances techniques, softs skills, savoir-faire terrain, grâce à nos formations, vous possédez les clés de la réussite ! 

Table des matières

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous votre candidature 😀
Ça peut aussi vous intéresser
S’inscrire

Il se passe toujours quelque chose chez Capifrance, ne ratez aucune actualité !

Vous avez envie d'en savoir plus sur le pack Essentiel ?

Nos experts en recrutement vous contactent pour tout vous expliquer ! Laissez-nous vos coordonnées.

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*