Quelles études pour devenir conseiller immobilier ?

Transaction, location ou gestion, vous envisagez de rejoindre une profession de l’immobilier ? Vous vous interrogez sur les études à mener ? Référence dans le secteur de l’immobilier, Capifrance vous dit tout sur les filières post-bac, les formations sans diplôme et les qualités requises pour devenir conseiller immobilier. Un métier beaucoup plus ouvert qu’on pourrait le penser !

Les filières post-bac pour travailler dans l’immobilier

Aujourd’hui, plusieurs formations post-bac préparent aux métiers de l’immobilier. Vous souhaitez devenir agent immobilier, pouvoir travailler en votre nom propre et pourquoi pas ouvrir votre agence immobilière ? Il vous faudra présenter un des diplômes exigés pour l’obtention de la carte professionnelle :

 

  • Le BTS professions immobilières ou le DEUST (bac+2).
  • Un diplôme de niveau bac +3 dans le domaine juridique, économique ou commercial.
  • Un master en droit immobilier (bac +5)
  • Un bachelor spécialité immobilier de certaines écoles de commerce.

 

Cette carte professionnelle donne droit, selon sa catégorie, à l’exercice des professions d’agent immobilier, de responsable de syndic de copropriété ou d’administrateur de biens. L’obtention de cette carte est également possible en justifiant de plusieurs années d’expérience professionnelle en agence immobilière.

 

Vous souhaitez devenir un professionnel de l’immobilier mais vous ne détenez aucun diplôme ? Vous n’avez pas fait d’études dans le domaine ? Alors le métier de conseiller immobilier devrait vous intéresser !

 

En effet, les conseillers immobiliers indépendants agissant pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataires ne sont soumis à aucune exigence de diplôme. La profession est ouverte à tous, quel que soit le niveau d’études du postulant.

Les formations pour devenir conseiller immobilier sans diplôme

Pour autant, même s’il n’a pas suivi une des filières post-bac mentionnées précédemment, le conseiller immobilier indépendant exerçant sous le statut de l’agent commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), n’exerce pas sans formation. Au sein de notre réseau, le conseiller immobilier débutant bénéficient d’une formation complète lors de son intégration et d’un accès permanent à plus de 570 modules de perfectionnement ou de spécialisation.

 

En présentiel comme en distanciel, notre DigitRE Académie se charge, en effet, de la formation de nos agents commerciaux. Elle leur octroie un solide socle de connaissances pour démarrer efficacement leur activité. Ils bénéficient ensuite, tout au long de leur carrière, d’un accès permanent à des formations de professionnalisation (droit immobilier, foncier urbanisme, visite virtuelle, etc.) et de spécialisation (immobilier neuf, location gestion, commerce et entreprise ou encore viager). Tous sont également tenus de répondre aux exigences des lois HOGUET et ALUR qui leur imposent au moins 42 heures de formation continue sur 3 ans d’exercice consécutif (soit au moins 14 heures par an).

 

Au-delà de cette formation formalisée, Capifrance a mis en place un système de coaching au plan local particulièrement efficace. 400 coachs et formateurs de terrain, sélectionnés pour leur expérience et leur pédagogie, accompagnent les premiers pas des jeunes capitiens. Approche des vendeurs, évaluation des biens, prise de vues, rédaction des annonces, constitution et suivi des dossiers, cet accompagnement est particulièrement déterminant la première année !

Les qualités requises pour devenir conseiller immobilier

Chez Capifrance nous étudions avec soin toute demande d’adhésion à notre réseau de conseillers immobiliers indépendants. Nous attachons une importance particulière à votre motivation et aux qualités qui feront de vous un bon intermédiaire. Très complet, le travail du conseiller immobilier exige :

 

  • De l’empathie : une vente ou un achat immobilier constitue un projet de vie important. L’accompagnement d’une transaction immobilière nécessite écoute et compréhension de la part du conseiller.
  • De la rigueur : les enjeux financiers et personnels de l’immobilier sont importants. Le conseiller immobilier doit traiter chaque dossier avec beaucoup de minutie.
  • De l’organisation : le métier de conseiller immobilier implique de nombreuses missions différentes. Ce professionnel doit pouvoir les hiérarchiser et les mener à bien méthodiquement.
  • De l’autonomie : travailleur indépendant à domicile et dans son secteur, le conseiller immobilier doit pouvoir définir ses objectifs et s’y tenir.
  • De la réactivité : concurrentiel, le marché de l’immobilier exige d’agir vite et bien pour s’imposer comme le conseiller de référence dans son secteur.
  • De la pédagogie : le cadre juridique, fiscal et réglementaire de l’immobilier est assez complexe. Il faut savoir l’expliquer aux vendeurs comme aux acheteurs.
  • De l’honnêteté : la relation client est basée sur la confiance. Cette dernière exige une honnêteté sans faille. Transparence et clarté s’imposent à chaque étape de la transaction ou de la location.
  • Un don pour la négociation : le conseiller immobilier ne se contente pas de rapprocher l’offre et la demande. En bon négociateur, il pose les bases du compromis de vente ou du contrat de location. De plus, il doit également être persuasif lors de sa prospection pour obtenir des mandats.
  • De la déontologie : conseiller avisé, le conseiller immobilier respecte les droits de chaque partie et l’éthique de sa fonction et de son réseau.

 

Quels que soient votre situation actuelle et votre niveau d’études, vous pouvez envisager de devenir conseiller immobilier indépendant. Créé en 2002, le réseau Capifrance a déjà formé plus de 3000 agents commerciaux. Vous vous lancez dans la vie active ? Vous souhaitez reprendre une activité ou vous réorienter ? N’hésitez pas à demander notre brochure d’information ou à assister à une de nos réunions. Cette démarche pourrait bien booster votre carrière professionnelle !

Table des matières

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous votre candidature 😀
Ça peut aussi vous intéresser
S’inscrire

Il se passe toujours quelque chose chez Capifrance, ne ratez aucune actualité !

Vous avez envie d'en savoir plus sur le pack Essentiel ?

Nos experts en recrutement vous contactent pour tout vous expliquer ! Laissez-nous vos coordonnées.

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*