Découvrir les autres thématiques

Quelle que soit la conjoncture, les métiers de l’immobilier restent parmi les professions les plus prisées par les Français. Ce secteur d’activité pérenne et dynamique attire chaque année un grand nombre de candidats en quête de nouveaux défis et de rémunération attractive. Pourquoi choisir de travailler dans l’immobilier ? Découvrez les avantages et opportunités du métier de conseiller immobilier indépendant avec les conseils de Capifrance Recrutement.

Une grande diversité de métiers et d’expériences à vivre

Les métiers de l’immobilier sont nombreux et diversifiés au regard de l’étendue du secteur. Construction, promotion, transactions, conseil, gestion, réglementation, diagnostic : ce secteur offre une large gamme d’orientations professionnelles. En effet, travailler dans l’immobilier représente une diversité exceptionnelle de métiers. Selon la profession ou la filière, vous pouvez vous spécialiser dans de multiples domaines :

 

  • Conseil aux acquéreurs et vendeurs, négociation des transactions immobilières : le conseiller immobilier (aussi dénommé mandataire indépendant, négociateur ou agent commercial en immobilier) et l’agent immobilier salarié, conseillent et accompagnent les clients dans leurs projets d’achat, vente ou location. Prospection, estimation, gestion des visites, négociation : ces métiers sont aussi passionnants que rémunérateurs !
  • Construction, promotion immobilière : le promoteur immobilier développe des projets de construction de logements neufs, de l’achat de terrain constructible à la vente des biens construits. Il doit orchestrer l’ensemble du projet avec le constructeur, les financeurs et autres parties prenantes, en vue d’assurer la rentabilité finale de l’opération.
  • Financement : le courtier immobilier élabore des plans de financement pour les acquéreurs de biens. Il négocie les meilleures conditions d’emprunt bancaire possibles pour ses clients, notamment au niveau de la durée du prêt, du montant des mensualités et du taux d’intérêt.
  • Diagnostic immobilier : le diagnostiqueur réalise des bilans énergétiques ou diagnostics de performance énergétique (DPE), des tests de présence de matériaux dangereux et autres expertises techniques du bâtiment. Ses diagnostics sont obligatoires pour vendre un bien immobilier.
  • Réglementation, droit immobilier : le notaire vérifie les titres de propriété, les garanties, les actes, les contrats, qu’il doit établir et authentifier en tant qu’officier public en vue de garantir la légalité des opérations et transactions immobilières. D’autre part, le juriste en droit immobilier peut être employé par une entreprise du secteur afin de veiller à la conformité d’un point de vue réglementaire.
  • Administration de biens, gestion locative : le gestionnaire, ou administrateur de biens, est en charge d’un ou plusieurs logements, bien souvent de la gestion locative, des contrats de location, de l’entretien, des factures et de l’ensemble des opérations courantes. Ces métiers sont parfois pratiqués par certains réseaux de conseillers immobiliers indépendants afin de permettre aux négociateurs de diversifier leur activité.
  • Syndic: le syndic garantit le bon fonctionnement des copropriétés, les charges de copropriété, les travaux dans les parties communes et autres aspects de la vie quotidienne. Et bien d’autres professions !

Le conseil en achat, vente et location de biens immobiliers : des métiers captivants !

Conseiller et accompagner des personnes dans leurs projets d’acquisition, vente ou location, c’est une vocation passionnante. Maisons, appartements, terrains, copropriétés, immeubles, résidences de luxe et prestige : tout le monde a besoin d’un lieu de vie sur-mesure ou cherche à investir dans la pierre, et le savoir-faire d’un professionnel est nécessaire pour guider chacun dans sa recherche du bien idéal.

 

Au cœur de l’immobilier, cette mission essentielle est à la rencontre de toutes les dimensions du secteur à connaître, du cadastre et de l’urbanisme aux méthodes de vente et de prospection, jusqu’à des points très spécifiques tels que le calcul des charges, les prêts hypothécaires, la décoration intérieure, les investissements patrimoniaux, la création d’annonces immobilières, la rente viagère, la cession de fonds de commerce ou autres spécificités selon la filière.

De la signature du mandat à la commission sur la transaction

Que vous soyez agent immobilier, négociateur, consultant ou mandataire indépendant, votre rôle implique de signer des mandats de vente ou des mandats de recherche avec vos clients pour lancer officiellement votre mission à leur service et sécuriser votre commission si la transaction est conclue.

 

Vous serez en collaboration avec d’autres acteurs incontournables du secteur : les notaires, courtiers, diagnostiqueurs, promoteurs, etc. Vous devrez également réaliser des estimations de la valeur vénale de biens immobiliers pour vos clients et serez en position d’intermédiaire pour faciliter la finalisation de la vente immobilière, synonyme de rémunération pour vous.

Travailler dans l’immobilier pour profiter de belles perspectives de rémunération

Pour les nombreux candidats souhaitant travailler dans l’immobilier, les rémunérations avantageuses figurent parmi les principaux attraits du secteur. En France, un négociateur ou agent immobilier salarié au sein d’une agence perçoit un salaire fixe et un faible pourcentage sur les commissions générées par les transactions qu’ils réalisent.

 

En effet, ce pourcentage reste minime par rapport à la commission moyenne d’un mandataire immobilier indépendant. Ce dernier ne se rémunère que sur cette part variable, mais en multipliant les ventes, les bénéfices réalisés sont très élevés.

Des commissions attractives sur les transactions immobilières conclues !

En effet, au sein de notre puissant réseau, un conseiller immobilier indépendant se rémunère à la commission et perçoit jusqu’à 100 % des honoraires sur les transactions réalisées. Par conséquent, plus il réalise de transactions, plus sa rémunération augmente, sans plafond de verre ! Chez Capifrance, nous avons décidé d’encourager nos conseillers et de les récompenser à leur juste valeur.

Le chiffre à retenir

Chez Capifrance, un conseiller ayant plus de 3 ans d’expérience gagne, en moyenne, 98 000 € hors taxe par an, soit plus de 8 000 euros par mois. En offrant la meilleure rémunération du marché, nous restons à ce jour le réseau immobilier numéro 1 en chiffre d’affaires moyen par mandataire. Consultez nos offres d’emploi immobilier en France !

La relation humaine au cœur du métier d’agent indépendant en immobilier

L’immobilier, ce n’est pas seulement une affaire de chiffres et de transactions : c’est avant tout un secteur où la dimension humaine tient toute sa place. Acheter ou vendre une maison n’est pas simplement une opération financière. Il s’agit bien souvent de la décision de toute une vie, d’un acte émotionnel majeur pour les personnes concernées.

Comprendre, écouter, conseiller, accompagner

Travailler dans l’immobilier, c’est donc comprendre les motivations réelles de ses clients et anticiper leurs préoccupations afin de leur proposer des solutions adaptées. Pour bien les accompagner tout au long de leur parcours, le conseiller doit donc faire preuve d’une profonde empathie, d’une écoute attentive et d’une grande disponibilité. Ainsi, nombreux sont les conseillers qui affirment que l’immobilier, c’est avant tout de l’humain.

Aider les clients à réaliser leurs projets de vie !

L’objectif est de tisser des liens de confiance pour offrir à ses clients une expérience mémorable et des perspectives à long terme dans l’élaboration de leurs projets de vie. Ainsi, choisir de travailler dans l’immobilier vous permet de bâtir une carrière riche et dynamique tout en répondant aux besoins fondamentaux de logement et d’investissement de vos clients. Le métier de conseiller immobilier, où vos actions ont un impact positif et direct sur la vie de vos clients, est plein de sens : une belle source de motivation quotidienne !

Le secteur immobilier aura toujours un avenir

Traditionnellement perçu comme une valeur sûre, l’immobilier continue de démontrer sa pertinence et sa robustesse, malgré les fluctuations et recompositions actuelles du marché. Comment l’expliquer ?

 

Avant tout, la raison d’être de ce secteur repose sur l’un des besoins les plus fondamentaux des sociétés humaines : le logement. Ainsi, même en période de ralentissement ou de crise, la demande pour acheter et vendre des biens (ou louer et gérer) reste suffisante pour fournir des emplois salariés et indépendants à pourvoir dans toutes les régions.

Le poids de l'immobilier dans l'économie française

L’immobilier représente un peu plus de 10 % du PIB de la France et 8,5 % du total des emplois, soit 2,3 millions d’employés. Ce secteur se positionne donc comme un des poids lourds de l’économie de l’Hexagone.

L’évolution de l’immobilier avec le numérique

Le secteur immobilier, en constante évolution, a par ailleurs efficacement adapté ses pratiques pour satisfaire les exigences croissantes des clients. En intégrant les avancées technologiques, les entreprises du secteur ont su faire évoluer leurs pratiques pour relever les nouveaux défis économiques.

 

En quête permanente de nouveaux talents et de modèles économiques innovants, l’immobilier se digitalise ! Aujourd’hui, tout professionnel de l’immobilier qui se respecte doit posséder et maîtriser des solutions numériques spécifiques à son métier pour performer.

Les outils numériques professionnels fournis par Capifrance

Pour vous aider à vous lancer et réussir en tant que conseiller immobilier chez Capifrance, vous pouvez compter sur nos applications professionnelles : estimation immobilière en ligne, gestion locative, multi-diffusion d’annonces, prospection, marketing digital, et bien d’autres fonctionnalités stratégiques pour votre activité.

De l’agence immobilière traditionnelle au réseau de mandataires innovant

Tandis que les agences immobilières ont difficilement traversé les dernières crises du marché, un nouveau modèle a émergé en France : les réseaux de mandataires immobiliers indépendants ! En 2002, Capifrance a été pionnier dans l’Hexagone à exercer l’ensemble de son activité via les canaux digitaux. Nous comptons aujourd’hui 3000 conseillers indépendants travaillant en réseau, avec un accompagnement complet et des outils professionnels, tout en restant leurs propres patrons.

 

Sans agence vitrée ni frais fixes de locaux d’entreprise à assumer, nos agents commerciaux indépendants en immobilier bénéficient de notre formation et notre expertise dans toutes les filières immobilières (ancien, neuf, location, viager, luxe et prestige, bureaux et commerces) tout en profitant d’une totale liberté dans l’organisation de leur activité quotidienne à échelle locale. De multiples opportunités de spécialisation vous sont proposées, telles que notre formation de chasseur immobilier.

Travailler dans l’immobilier : devenez agent commercial indépendant chez Capifrance !

Une reconversion dans l’immobilier vous intéresse ? Vous envisagez de donner un nouvel élan à votre carrière ? Devenez agent commercial indépendant en immobilier avec Capifrance et profitez des opportunités offertes par ce secteur, avec la liberté et la flexibilité des indépendants tout en bénéficiant du soutien de notre réseau d’experts.

 

Contrairement au métier d’agent immobilier, inutile de justifier d’un diplôme et de la carte T pour exercer en tant que conseiller immobilier indépendant chez Capifrance. Il vous suffit de vous affilier comme mandataire de notre réseau et de vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) pour vous lancer, en travaillant sous la carte T de notre réseau immobilier. Concernant votre statut, optez tout simplement pour l’entreprise individuelle afin de profiter des avantages du régime fiscal de la micro-entreprise.

 

Une fois ces formalités accomplies, avec l’accompagnement de notre équipe de recrutement, vous bénéficiez de :

 

  1. Tous les avantages offerts par l’indépendance ! Organisez votre planning à votre guise et travaillez d’où vous voulez. Vous êtes libre de définir votre stratégie, votre secteur d’activité, votre spécialisation et votre communication.
  2. La réputation d’excellence de la marque Capifrance et la synergie de réseau indispensable pour développer votre activité.
  3. Notre formation immobilière complète, afin de maîtriser toutes les bases du métier, même si vous n’avez aucune expérience dans le secteur. Nos modules de formation continue vous aideront aussi à rester à jour sur les récentes évolutions de la réglementation et des bonnes pratiques, conformément à la Loi Alur. A distance ou en présentiel, notre centre de formation certifié Qualiopi vous ouvre ses portes.
  4. L’appui de nos experts impliqués, efficaces et réactifs, toujours disponibles pour vous aider dans votre activité et répondre à toute question spécifique (commercial, juridique, marketing, numérique, etc.).
  5. La meilleure rémunération du marché, avec jusqu’à 100% des honoraires sur chaque vente. Notre chiffre d’affaires moyen par mandataire reste à ce jour le plus élevé de France, tous réseaux confondus.
  6. Le soutien de nos conseillers immobiliers plus expérimentés, avec les conseils de votre coach régional.
  7. Nos outils professionnels à la pointe de l’immobilier digital pour faciliter votre activité et performer (estimation, prospection, diffusion d’annonces, site web personnel, application mobile, etc).

1er réseau de conseillers immobiliers indépendants en France depuis 2002

Capifrance réunit tous les ingrédients nécessaires à votre réussite. Peu importe votre expérience, votre niveau d’études ou votre parcours professionnel : nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, dans tous les départements comme en Outre-Mer. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à notre prochaine réunion d’information en ligne.

Postulez ici pour rejoindre le réseau Capifrance !

Le métier de conseiller immobilier indépendant vous attire ? Vous souhaitez rejoindre le réseau n°1 en CA par conseiller ? C’est par ici 😊

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*

Conformément à l’article L 223-1 du Code de la consommation, l’utilisateur est informé qu’il a la possibilité de s’inscrire sur bloctel.gouv.fr pour s’opposer à tout démarchage par téléphone, à l’exception des relations clients déjà établies.

 

Je reconnais avoir pris connaissance et accepte la politique de confidentialité. Les données collectées à partir de ce formulaire sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement par le responsable de traitement et peuvent être transmises à nos services internes ainsi qu’à nos partenaires intervenant dans l’introduction de votre demande. Vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’opposition, que vous pouvez exercer en nous contactant à dpo@digitregroup.com. Pour plus de détails, consulter notre page politique générale de confidentialité.

Table des matières

Envie de nous rejoindre ?
Envoyez-nous votre candidature 😀
Ça peut aussi vous intéresser
S’inscrire

Il se passe toujours quelque chose chez Capifrance, ne ratez aucune actualité !

Vous avez envie d'en savoir plus sur le pack Essentiel ?

Nos experts en recrutement vous contactent pour tout vous expliquer ! Laissez-nous vos coordonnées.

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*