L’immobilier vous intéresse et vous vous interrogez : vous faut-il un diplôme pour exercer en tant que conseiller immobilier ? Réseau immobilier de référence, Capifrance vous répond très précisément et vous explique comment concrétiser vos aspirations professionnelles. Un éclairage important pour vous permettre de franchir le pas sans délai !
Quels sont les éléments impératifs pour être conseiller immobilier ?
Pour exercer la profession d’agent immobilier, en votre nom propre et pouvoir ouvrir votre propre agence immobilière, vous devez posséder une carte professionnelle délivrée par votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). L’obtention de cette carte professionnelle exige la détention d’un BTS des métiers de l’immobilier ou un diplôme de niveau bac + 3 dans les domaines juridiques, économiques ou le commerce. La validation des acquis d’expérience (VAE) est également possible.
Le métier de conseiller immobilier n’exige, quant à lui, aucun diplôme. Ce professionnel exerce en indépendant comme agent commercial. Inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), il adopte le plus souvent le cadre de la micro-entreprise (ex auto-entrepreneur). Adoptable en ligne, ce statut juridique est particulièrement avantageux au niveau fiscal. Il n’implique, en outre, aucun paiement anticipé des charges sociales. Ces dernières se paient sur le chiffre d’affaires effectivement réalisé au choix, chaque mois ou chaque trimestre.
Dûment enregistré au RSAC et à la tête d’une micro-entreprise immatriculée (le n° SIRET), le postulant au métier de conseiller immobilier n’a plus qu’à s’affilier à un mandant titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier. Agences immobilières traditionnelles ou réseaux immobiliers, le choix est libre, mais la rémunération très différente. Là où une agence immobilière traditionnelle rétrocède en moyenne 40 % des commissions de vente à ses agents commerciaux, Capifrance accorde de 65 à 100 % de rétro-commissionnement !
Cette affiliation n’entame en rien l’indépendance de nos conseillers immobiliers. Au quotidien, ils travaillent à domicile et dans leur secteur en organisant leur journée comme ils l’entendent. Ils fixent leurs propres objectifs.
Les formations courtes pour rapidement devenir conseiller immobilier indépendant
Chez Capifrance, nous vous formons dès votre affiliation. Dispensée en présentiel, notre séminaire d’intégration vous transmet toutes les connaissances nécessaires à votre démarrage. Les nouveaux entrants apprennent, par exemple, la réglementation sur le métier et s’initie au logiciel métier. Les modules « bien démarrer » à suivre en distanciel dans les 3 mois suivants, permettent au conseiller d’apprendre, par exemple, à estimer un bien, à prospecter sur son secteur ou encore à mettre en valeur un bien par la photographie.
La validation de cette formation initiale fait de vous un conseiller immobilier indépendant parfaitement opérationnel. Par la suite, vous bénéficiez d’un accès tout au long de votre carrière à quatre catégories de formations complémentaires :
- Les incontournables : ces formations peuvent être suivies dans l’ordre souhaité après la semaine d’intégration.
- Les professionnalisations : ces formations sont ouvertes après avoir suivi tout ou partie des incontournables. Vous êtes libres de les suivre dans l’ordre que vous voulez.
- Les spécialisations : ces formations concernent les filières neuf, commerces & entreprises, viager et location-gestion. Elles peuvent être suivies indépendamment les unes des autres, mais dans le respect de la progression de niveau.
- Les intensives : ces formations sont conçues pour un perfectionnement rapide.
En présentiel ou en distanciel, ces modules de formations vous permettent de progresser à votre rythme et d’orienter votre carrière dans la direction que vous souhaitez. Cette formation continue garantit votre performance, l’entretien de vos connaissances et permet de valider l’obligation de formation de la loi Alur. Le conseiller immobilier exerce dans un cadre juridique, fiscal et technique complexe et évolutif : Capifrance vous donne tous les outils pour agir dans le respect des dernières règles en vigueur.
Les qualités attendues pour devenir conseiller immobilier
Chez Capifrance, chaque candidature est examinée avec soin. Nous attachons une importance particulière à votre motivation et votre goût pour l’indépendance. Certaines qualités nous semblent essentielles pour pratiquer ce métier sous nos couleurs. Selon nous, il faut être :
- Honnête.
- Organisé.
- Réactif.
- Pédagogue.
- Négociateur.
Vous l’avez compris, nul besoin de diplôme ou de reprendre des études pour devenir conseiller en immobilier. Vous pouvez dès à présent relancer votre carrière en rejoignant un des leaders de l’immobilier digitalisé. Nous avons déjà formé plus de 3000 conseillers immobiliers qui agissent sur l’ensemble du territoire français. Les 98 % de clients satisfaits démontrent sans équivoque la pertinence de notre modèle de recrutement et de formation !