L'Immobilier viager

Choisissez un marché en plein essor

Je postule

Le marché du viager

Un marché porteur qui permet de contribuer au « mieux vivre » de vos clients

Le marché du viager est en constante augmentation avec environ 10 000 ventes par an. De part l’évolution du nombre de personnes âgées en France qui ne cesse d’augmenter, et la demande des vendeurs de mettre leur bien en viager qui est de plus en plus forte, cette spécialisation est indéniablement une opportunité business à prendre en compte.
Le viager est LE nouveau métier de l’immobilier. Il y a très peu de spécialistes sur le secteur, c’est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans un nouveau challenge.

Des clients multiples

Il existe une forte demande sur ce marché que ce soit de la part des vendeurs (faibles retraites, vieillissement de la population…) ou des acquéreurs (investissement sécurisant).
D’un point de vue vendeurs, vous rencontrez plusieurs profils : les personnes seules et sans héritier, celles que les enfants ne peuvent aider, celles en conflit familial ou encore les « nouveaux » couples (foyers recomposés).
Les acheteurs sont souvent des investisseurs d’une cinquantaine d’années n’ayant plus de prêt en cours, ou alors des propriétaires bailleurs déçus de la location. En effet, l’investissement immobilier en viager est plus sécurisé que des placements financiers ou même que l’investissement locatif qui peut représenter des risques (loyers impayés, vacances locatives, dégradations du bien…).

Capifrance, un acteur majeur dans le viager
15,5 M
de retraités
en France
+1/4
de la population
est retraitée
5,8 M
de personnes
ont + de 75 ans
+45%
de retraités
depuis 20 ans

Le métier de conseiller immobilier viager

Quel profil pour cette spécialisation ?

Vous devez évidemment aimer côtoyer des personnes âgées, être sensible à leur cause. En pratiquant la vente en viager vous allez devenir leur confident, elles vont se livrer à vous. Vous avez un devoir de conseil, de confidentialité et de respect des engagements que vous prendrez qui sont décuplés (abus de confiance, abus de faiblesse). Il faudra repousser tout propos morbide, ne pas aborder la santé mentale ou les problèmes physiques.

Le viager a un aspect social, il permet aux crédirentiers d’obtenir un complément de retraite. De plus, ce type de transaction créé un lien intergénérationnel. Les personnes âgées restent chez elles, ne changent pas leurs habitudes. Une personne qui vend se sent en bonne santé, elle a encore des projets de voyages, sorties...

Les avantages du métier

LE nouveau métier de l’immobilier
L'indépendance dans vos horaires & secteurs
Une rémunération attractive
La dimension sociale & humaine du secteur
Une niche commerciale
Participer au mieux vivre des séniors ++

Les avantages de se spécialiser avec capifrance

Estimation du Viager
La constitution des dossiers
Le cadre juridique
La gestion immobilière

1/ une formation dédiée et pointue

Le marché, le cadre juridique, la pratique, la constitution des dossiers, les notions de gestion immobilière… Le viager n’aura plus de secret pour vous. La responsabilité du conseiller immobilier est engagée toute la vie du contrat soit même après décès du/des vendeurs. Il doit garder tous les éléments de calcul du viager afin de pouvoir justifier le cas échéant de l’estimation du bien en cas de recours des héritiers après le décès du crédirentier. Pour pratiquer le viager il est indispensable d’être capable d’estimer un bien à sa juste valeur, une formation vous sera aussi délivrée pour cela.

2/ Des outils adaptés

Afin d’être le plus performant possible, Capifrance vous fournit de nombreux outils et documents informatifs dédiés au secteur du Viager.
Vous avez ainsi des fiches personnalisées pour comprendre tous les types de Viager, un outil professionnel ‘Viager Expert’ vous donnant accès à tous les calculs, des études personnalisées, des modèles d’annonces, des informations sur cette fiscalité spécifique, des conseils sur les démarches à tenir auprès de vos clients…
Par ailleurs, une équipe dédiée est aussi à vos côtés pour vous accompagner dès que vous avez des questions.

3/ des moyens de communication puissants

Capifrance vous offre une visibilité énorme via ses nombreux partenariats avec plus d'une centaine de sites de diffusion référents tels que LeBonCoin, SeLoger, Explorimmo mais aussi Logic-immo, ParuVendu ou encore Topannonces.fr, ainsi que le référent dans le secteur viager-annonces.

Vous avez par ailleurs des supports de communication dédiés à la filière tels que des tracts spécifiques pour vos opérations de boitage par exemple.

Test : quel profil immobilier avez-vous ?

Ce sont nos Capitiens qui en parlent le mieux

Vous avez une question ?

Posez votre question à la
Responsable formation & recrutement

Je pose une question

Posez votre question à la
Responsable des filières spécialisation

Je pose une question

Nos autres filières