Dans l’immobilier, les possibilités de carrières sont nombreuses et en constante évolution. En effet, aux côtés des agents immobiliers traditionnels, des professions innovantes ont émergé pour répondre aux besoins des clients, toujours plus exigeants. Parmi eux, le métier de chasseur immobilier occupe une place prépondérante. Si vous avez l’âme d’un détective et que les transactions immobilières vous passionnent, vous trouverez dans cette profession une véritable opportunité de vous épanouir. Capifrance vous en dit plus.
Le métier de chasseur immobilier : définition
Agent, négociateur, consultant, il est facile de se perdre dans les méandres du secteur de l’immobilier. Le métier de chasseur immobilier location ou transactions présente pourtant des particularités indéniables.
Chasseur immobilier ou agent immobilier ?
L’immobilier est un monde aux multiples facettes, où les professionnels s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client. Parmi eux, l’agent immobilier et le chasseur immobilier sont deux professions complémentaires.
Si l’agent immobilier se concentre sur la recherche d’acheteurs pour un bien, le chasseur, quant à lui, travaille dans l’intérêt des acquéreurs ou des locataires, afin de leur dénicher la perle rare. Il travaille exclusivement pour l’acheteur et ne possède aucun portefeuille de biens à vendre. Il offre donc une garantie de neutralité aux acquéreurs potentiels.
Le rôle de chasseur immobilier ne se limite pas à la recherche d’un bien. Son mandat de recherche exclusif, également appelée « lettre de mission » ; l’autorise en effet à accompagner son client dans toutes les étapes de son projet, jusqu’à la signature chez le notaire.
Enfin, la dernière différence majeure entre ces deux professions réside dans leur statut juridique respectif. Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur d’appartements peut, en effet, exercer sous le statut d’agent commercial indépendant, comme auto-entrepreneur ou travailleur non salarié au régime normal (TNS).
Les missions d’un chasseur d’appartements ou de maisons
Les missions des chasseurs immobiliers sont riches et variées. La première étape de son travail consiste toujours à réaliser une étude approfondie des besoins de son client. Il peut ainsi définir son projet immobilier et ses attentes. Ces informations sont essentielles pour conseiller le futur acquéreur et orienter sa recherche du bien idéal.
Une fois le cahier des charges défini, le chasseur démarre son enquête. Il peut rédiger une annonce pour passer en publicité la recherche de ses clients ou bien effectuer lui-même une recherche immobilière en passant en revue les annonces disponibles. Il visite ensuite seul les appartements et maisons et vérifie les différents critères pour établir une liste de bien à présenter.
Vient ensuite le temps des visites des acheteurs potentiels et contre-visites. Une fois l’acquéreur convaincu, il l’aide à formuler une offre et la transmet au vendeur. Il participe d’ailleurs activement à la négociation comme représentant de l’acheteur potentiel. Il l’accompagne enfin lors de la signature du compromis de vente et de l’acte authentique chez le notaire.
Quelle formation pour devenir chasseur immobilier ?
Les études pour devenir chasseur immobilier
Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, ce professionnel est bien soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et à la loi Alur du 26 mars 2014. Si ce métier est longtemps resté en dehors de leur champ d’application, il fait aujourd’hui partie des professions immobilières réglementées.
Par conséquent, le chasseur doit détenir la carte professionnelle transaction immobilière, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Pour obtenir ce fameux sésame, il est nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle. Vous pouvez, par exemple, suivre un BTS professions immobilières (bac +2) ou une licence professionnelle en économie, droit ou commerce (bac +3). À défaut, les salariés d’une agence immobilière peuvent prétendre à la carte T à condition de justifier :
- De 10 ans d’expérience sans le baccalauréat ;
- De 3 ans avec le niveau bac.
Il est possible de faire valoir son expérience professionnelle grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Enfin, les écoles de commerce et les écoles spécialisées en immobilier offrent des formations jusqu’à bac+5, pertinentes pour exercer cette activité. Elles permettent d’acquérir les compétences indispensables en droit immobilier, techniques de vente et négociation.
Devenir chasseur immobilier en suivant une formation
Vous ne possédez ni les diplômes, ni l’expérience nécessaire pour devenir chasseur dans le secteur de l’immobilier ? Pas d’inquiétude, il est possible d’exercer ce métier sans carte professionnelle, en optant pour le statut d’agent commercial.
Inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et grâce à une attestation collaborateur immobilier délivrée par la CCI, ce professionnel travaille pour le compte d’une ou plusieurs agences immobilières. Il peut également intégrer un réseau de mandataires indépendants et profiter de ses formations. Dans ces cas précis, c’est l’agence ou le réseau qui est détenteur de la carte professionnelle.
Chez Capifrance, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour devenir un chasseur d’appartements accompli. Après un séminaire d’intégration d’une semaine, vous entamez votre formation initiale de 3 mois, sous forme de 5 modules afin d’acquérir toutes les bases nécessaires à votre activité. Nous vous proposons ensuite deux formations de perfectionnement sur la prise de mandat et le closing pour approfondir vos connaissances.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Chez Capifrance, nous vous offrons un suivi sur le terrain pour faciliter votre travail. Vous profitez également des meilleurs outils disponibles sur le marché et des supports de communication personnalisés pour vous aider à développer votre activité.
La rémunération d’un chasseur immobilier
Le chasseur immobilier ne perçoit pas de salaire, mais une commission sur ses transactions. Il touche donc sa rémunération une fois la vente officiellement conclue, c’est-à-dire à la signature de l’acte authentique de vente.
Le chasseur immobilier est rémunéré à la commission
Le montant de sa commission peut être très variable selon les agences et les réseaux de mandataires.
En pratique, l’agence immobilière touche un pourcentage sur le prix de vente du bien, généralement compris entre 3 et 10 %. Elle reverse ensuite une partie de cette somme au chasseur d’appartements ayant contribué à la transaction. Le mode de rémunération et son montant varient en fonction des termes du mandat conclu entre les parties. Il peut s’agir :
- D’une rémunération au pourcentage : c’est une pratique très courante consistant à reverser au chasseur immobilier entre 1 et 5 % de la commission générée ;
- D’une rémunération au forfait fixe ou variable en fonction du prix de vente du bien ;
- D’une rémunération mixte avec un forfait fixe, auquel s’ajoute un pourcentage sur la commission.
En pratique donc, le tarif du chasseur immobilier dépend principalement de sa motivation et de son implication dans son travail. Plus il réalise de ventes, plus ses revenus augmentent. Toutefois, d’autres critères peuvent influencer son chiffre d’affaires :
- L’importance et la solidité de son réseau ;
- La nature de ses clients ;
- Son marché et son secteur de travail.
Combien gagne un chasseur immobilier chez Capifrance ?
En rejoignant le réseau de mandataires immobiliers indépendants Capifrance, le chasseur d’appartements peut profiter d’une rémunération bien plus attractive. Le système de commissionnement Capifrance fonctionne sous forme de paliers allant de 65 à 100 % des honoraires, en fonction de la formule choisie et du montant des ventes réalisées.
Ce mode de rémunération, motivant et transparent, est complété par un programme de parrainage permettant de gagner 4 % à vie du chiffre d’affaires de vos filleuls.
Avec Capifrance, vous bénéficiez d’une rémunération versée dans les 48 heures à la hauteur de votre investissement.
Alors prêt à devenir chasseur immobilier Capifrance à Paris ou ailleurs ? Nos experts restent à votre écoute pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle et répondre à toutes vos questions. Rejoignez-nous dès maintenant !