L’immobilier vous intéresse ? Avec près d’un million de transactions par an en France, le secteur se porte bien et offre de nombreuses opportunités ! Chez Capifrance, l’agent indépendant en immobilier est un agent commercial inscrit au RSAC. Il est indépendant mais n’en est pas moins soutenu par le réseau. Petit focus pour vous expliquer comment devenir agent indépendant en immobilier.
Qu'est-ce qu'un agent immobilier indépendant ?
Travailler dans l’immobilier offre autonomie et opportunités d’évolution. Un agent immobilier justifie d’une carte professionnelle appelée carte T et donc d’une aptitude professionnelle. Il est possible de l’obtenir avec un diplôme (minimum bac +2 dans le domaine comme un BTS professions immobilières) ou après une expérience d’au moins 10 ans en tant que salarié pour un agent immobilier (4 ans si statut cadre et 3 ans si titulaire du baccalauréat). L’obtention de la carte professionnelle peut également se faire par la validation des acquis d’expérience (VAE). Un agent immobilier est un professionnel qui peut travailler en agence immobilière ou à son propre compte, on parle alors d’agent immobilier indépendant.
Comment devenir un agent immobilier indépendant sans diplôme ni expérience ?
En rejoignant notre réseau Capifrance, vous pouvez travailler dans l’immobilier sans pour autant justifier d’un diplôme dans le secteur. En effet, un conseiller immobilier indépendant Capifrance est en réalité un agent commercial, inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Contrairement à un agent immobilier traditionnel, ce spécialiste de la transaction immobilière ne possède pas de carte professionnelle (carte T). L’agent commercial en immobilier est le plus souvent rattaché à un réseau immobilier, lui-même titulaire de la carte T, dont il devient le mandataire dans un secteur géographique précis. Internet et les outils numériques ont permis l’éclosion de nombreux réseaux qui proposent formations et soutien à leurs agents commerciaux qui travaillent à domicile. Le mandataire indépendant reçoit, en effet, une formation initiale et continue pour acquérir les connaissances et compétences spécifiques à son activité.
Les agents indépendants en immobilier débutant chez Capifrance exercent en tant qu’entreprise individuelle et optent le plus souvent pour le régime fiscal de la micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise). Un statut simple qui offre l’immense avantage de n’exiger le paiement de charges sociales que sur le chiffre d’affaires effectivement réalisé durant le trimestre écoulé. En revanche, le régime fiscal de l’auto-entrepreneur est plafonné à 77 700€ HT de chiffre d’affaires annuel. Si le conseiller avec son statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) dépasse ce seuil pendant au moins 2 années consécutives, il bascule automatiquement dans le régime réel.
Vous souhaitez devenir conseiller immobilier indépendant ? Réseau sérieux et d’envergure nationale, Capifrance vous propose des formations et un accompagnement taillé sur mesure. Demandez la documentation en ligne. Cette dernière vous permettra d’appréhender votre futur parcours et d’opter pour la solution qui vous correspond le mieux.
Quelle différence de rémunération entre un agent immobilier salarié et un agent indépendant en immobilier ?
Un agent immobilier salarié exerçant en agence immobilière traditionnelle est un négociateur immobilier salarié. Il est donc titulaire d’un contrat de travail qui prévoit une rémunération en échange de son activité. Le négociateur immobilié salarié est donc subordonné juridiquement et économiquement à son employeur : il doit respecter des horaires de travail, les missions et les objectifs fixés. Il perçoit un salaire fixe et généralement une commission sur les honoraires d’agence lors d’une vente immobilière.
Agent commercial mandataire, ici vous restez un travailleur indépendant. Contrairement à un agent immobilier salarié, vous ne percevez pas de rémunération fixe. Vous conservez une totale liberté en matière d’organisation de votre activité et n’êtes pas soumis à des objectifs. Votre mandat n’implique pas de subordination au réseau immobilier qui vous soutient. Vous vous engagez néanmoins à respecter la charte des bonnes pratiques en vigueur au sein de ce dernier. Rémunéré à la commission, vous percevez au sein du réseau immobilier Capifrance, jusqu’à 100 % de cette dernière !
Comment développer son activité en tant qu’agent indépendant en immobilier Capifrance ?
Pour vendre des biens, en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier vous devez vous voir confier des mandats de vente par des propriétaires. Pour augmenter votre portefeuille client, une estimation précise du prix de vente du bien est le meilleur moyen de faire valoir votre savoir-faire auprès du vendeur. Vos revenus sont directement liés à la qualité et la variété de votre portefeuille de biens à vendre.
Soutenu par le réseau immobilier Capifrance, vous possédez en tant qu’agent commercial mandataire toute une panoplie d’outils pour vous imposer comme la référence immobilière de votre secteur : mini site web personnalisé, tracts de prospection, cartes de visite, mandats simples et exclusifs, dépôt d’annonces sur les plus grands portails immobiliers. Des questions juridiques ou commerciales en tant que débutant ? Nos équipes sont également présentes tout au long de votre carrière !
Et si après être monté en compétences, vous décidiez de créer votre propre équipe ? C’est également possible au sein du réseau de conseillers immobiliers Capifrance. Devenez Leader puis Team Leader en créant votre équipe Constellation et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires ! Si vous avez le profil, vous pouvez donc évoluer professionnellement en assumant un nouveau rôle au sein du réseau.
Devenir conseiller immobilier indépendant : pourquoi rejoindre Capifrance ?
L’affiliation à notre réseau offre l’immense avantage de concilier indépendance, soutien et rémunération attractive. Non subordonné à un employeur, l’agent indépendant en immobilier organise ses journées de travail comme il l’entend : un excellent moyen pour enfin concilier vos obligations professionnelles et familiales.
Les ateliers de formation initiale et continue proposés par Capifrance et la puissance de son réseau vous permettent de devenir conseiller immobilier indépendant en toute sérénité et d’agir dans de très bonnes conditions : vous êtes guidé et accompagné dans votre parcours.
Le réseau de mandataires immobiliers Capifrance se montre également généreux en termes de rémunération. Avec un taux de réversion de la commission allant de 70 jusqu’à 100 %, le revenu de l’agent commercial indépendant en immobilier peut rapidement devenir très intéressant.
La numérisation du secteur de l’immobilier a mis le métier de conseiller en transaction à la portée de tous. Au sein de Capifrance, nous vous offrons une structure numérique solide. Que vous soyez agents immobiliers confirmés ou néophytes dans l’immobilier, le réseau est une réelle opportunité pour développer votre potentiel personnel dans un secteur dynamique !