Tout savoir sur le métier de consultant Commerces & entreprises

20/03/2020 | Filières

Commerces, hôtellerie et restauration, locaux commerciaux, immeubles de bureaux, galeries marchandes… Chez Capifrance, le consultant immobilier Commerces & entreprises côtoie au quotidien des univers professionnels très variés, auprès desquels il peut faire valoir une technicité rare et recherchée. Décryptage d’une spécialisation B to B valorisante et rémunératrice.

Immobilier commercial et d’entreprise : un marché en expansion

Devenir un spécialiste Commerces est une véritable aubaine, et surtout l’occasion d’investir dans un domaine qui ne connaît pas la crise. Même les difficultés récurrentes subies par quelques secteurs, comme la restauration, l’alimentation ou la beauté, ont pour effet de gonfler l’activité des conseillers immobiliers spécialisés. Et ce avec, par exemple, l’augmentation du volume des biens à vendre, les projets de regroupement d’enseignes, ou encore la création de showrooms pour les boutiques en ligne.

Selon une étude, l’immobilier commercial et d’entreprise continue à afficher une bonne santé insolente en France. Le montant total des investissements consentis pour des projets de rénovation ou de construction a ainsi atteint 1,6 milliard d’euros dans le pays, soit une progression de 23 % par rapport à la même période au cours de l’année précédente. L’hôtellerie de luxe et les galeries commerciales de nouvelle génération représentent notamment des enjeux financiers considérables.

Quelques chiffres-clés
  • Une entreprise doit organiser un déménagement en moyenne tous les quatre ans.
  • 90 000 à 100 000 sociétés acquièrent ou louent de nouveaux locaux chaque année.

Quels sont les avantages de l’immobilier d’entreprise ?

En tant que spécialiste de l’immobilier d’entreprise, vous ne nous ennuyez jamais. Chaque jour est différent du précédent.

  • Vous êtes un interlocuteur de confiance des entrepreneurs pour l’ensemble de leurs projets de cession, d’acquisition ou d’extension de locaux professionnels.
  • Vous évoluez dans différents milieux. Car oui, un consultant immobilier Commerces & entreprises conseille indifféremment des gérants de TPE/PME, ou la direction du patrimoine immobilier des plus grands groupes privés.
  • Cafés/hôtels/restaurants, commerces de proximité, locaux industriels ou agricoles, galeries marchandes, bureaux du secteur tertiaire… La diversité des domaines d’activité dans lesquels vous êtes amené à intervenir vous garantit l’absence totale de routine.

Et la rémunération ?

Souvent associé à des projets de grande envergure auprès d’entreprises en pleine expansion commerciale, le consultant en immobilier professionnel peut espérer une rémunération particulièrement attractive, qui va progresser de façon tendancielle avec l’enrichissement régulier de son carnet d’adresses et de son réseau de relations. Un salaire susceptible d’évoluer si vous vous spécialisez dans un secteur d’activité.

Quelles sont les missions du consultant Commerces & entreprises ?

Être spécialiste Commerces & entreprises, c’est maîtriser toutes les facettes de l’immobilier professionnel ! Droit des baux commerciaux ou encore fiscalité applicable n’ont plus de secret pour vous : consulting au service des sociétés (analyse de situation patrimoniale), aspects financiers et juridiques, comptabilité… voilà autant de compétences à acquérir et à développer.

Incontournable, le consultant immobilier Commerces & entreprises recherche, loue ou vend des locaux professionnels (de l’espace de vente à l’entrepôt en passant par le bureau ou l’usine). Il intervient régulièrement dans le cadre de la création d’entreprise, de l’agrandissement, de la cession ou la cessation d’activité. Il apporte son expertise aux chefs d’entreprise, artisans, agriculteurs et commerçants pour accompagner :

  • La cession de fonds de commerce, d’usines, de parts sociales ;
  • La location, la vente et l’achat de locaux professionnels ;
  • La vente et l’achat de terrain constructible ;
  • La cession d’un droit au bail :
  • La rédaction d’un bail commercial.

Quelle que soit la nature du projet, le consultant en immobilier commercial et d’entreprise s’attache à suivre chaque dossier de A à Z. Pour le compte de son client, il va notamment mener l’évaluation du bien, le montage du dossier et du cahier des charges ou encore les relations avec l’ensemble des professionnels amenés à intervenir. Il est le conseiller principal du chef d’entreprise dans sa stratégie d’acquisition ou de cession de biens immobiliers, dont les enjeux financiers sont par nature très lourds. Il dispose, de préférence, d’une connaissance approfondie des spécificités du secteur de son client pour mieux valoriser les biens en portefeuille.
Grâce à Capifrance, vous allez pouvoir développer votre portefeuille de locaux à louer ou rechercher dans les meilleures conditions celui qui conviendra parfaitement à votre client. Disposant de tous les outils nécessaires, vous allez rapidement connaître votre secteur à la perfection et pouvoir orienter au mieux ce dernier. Un accompagnement de bout en bout des bailleurs comme des locataires !

De nombreuses formations professionnalisantes chez Capifrance
  • « Commerces & entreprises : fondamentaux » pour découvrir les spécificités et les atouts de la filière.
  • « Perfectionnement Commerces & entreprises » pour approfondir ses connaissances.
  • « Formation experte » pour se spécialiser dans une branche d’activité professionnelle.
  • « Formation finance » pour mieux conseiller les entreprises sur le financement de leur projet.

Pourquoi choisir l’immobilier commercial chez Capifrance ?

Une expertise…

Capifrance, c’est aujourd’hui un expert qui fait référence dans tous les compartiments de l’immobilier d’entreprise. Les formations proposées vous permettent en outre de vous préparer au secteur d’activité le plus porteur pour vous. Des atouts pour réussir dans un métier passionnant !

Et des outils performants…

Capifrance vous offre la possibilité de vous lancer dans l’immobilier commercial et d’entreprise en toute autonomie, tout en bénéficiant des nombreuses ressources mises à votre disposition par notre réseau national de conseillers. Un Intranet complet vous propose entre autres un fonds documentaire exhaustif et régulièrement mis à jour, incluant fiches techniques, études sectorielles ou encore base de données juridiques.

Les multiples outils et partenariats de Capifrance vous faciliteront la vie au quotidien : des fiches d’informations sur plus de 2 000 enseignes, l’accès aux bases de données Managéo, ou L’annuaire des enseignes et bien d’autres démultiplient vos capacités de prospection immobilière commerciale. Capifrance Crédit et son partenaire Vidoc proposent en outre des solutions concrètes de financement et de mise à disposition de matériel pour vos clients. Ces derniers peuvent aussi compter sur les partenariats Capifrance avec la Centrale de Financement ainsi que les plus grandes banques pour accompagner leur projet : vos dossiers sont consolidés.

Une grande visibilité

Vos annonces d’immobilier commercial et d’entreprise ne manqueront jamais de visibilité au sein du réseau Capifrance. L’exportation automatique vers les sites Web de référence en la matière (LeboncoinPro, Place des commerces, Agorabiz, Webimm, L’Hôtellerie Restauration, Fusacq, Bureaux-Locaux, Les annonces du commerce) maximise les chances de concrétisation rapide. Les options Capifrance de remontée en tête d’annonces font toute la différence par rapport à la concurrence.

Et si vous étiez fait pour l’immobilier commercial ? Renseignez-vous dès à présent sur la prochaine réunion d’information organisée par Capifrance dans votre département, et faites-nous part de vos projets !

Les trois points clés à retenir :

  • Avec une progression de 23 %, l’immobilier Commerces et Entreprises affiche une belle dynamique. Ce qui en fait un secteur d’avenir.
  • Avec des formations qui ciblent ce créneau dans l’ensemble, le réseau Capifrance vous conduit pas à pas vers l’expertise et vous soutient dans l’exercice de vos missions.
  • Cette spécialisation peut être très rémunératrice. Accessible à tous et ce, quel que soit votre profil, elle vous permet de mettre en avant vos compétences et d’en acquérir d’autres.