Vous apportez votre expertise commerciale dans une phase cruciale pour la réussite d’un projet. Au quotidien, vous proposez à vos clients des produits de grande qualité, répondant aux dernières normes en vigueur. Avec les primo-accédants, vous participez à la concrétisation d’un rêve tandis qu’avec les investisseurs vous optimisez un placement. La vie de conseiller immobilier neuf est tout sauf ennuyeuse et est particulièrement gratifiante au moment de la remise des clés.
Les logements neufs présentent de nombreux atouts pour les acquéreurs, notamment en termes de consommation énergétique et de confort. Le respect des normes d’isolation imposées par la réglementation thermique 2012 – et bientôt par la réglementation bâtiment responsable 2020 – permet des économies très appréciables par rapport à l’ancien. La réservation d’un logement neuf permet également d’en adapter les prestations à ses attentes.
Intermédiaire de confiance entre le futur acquéreur et les promoteurs, le conseiller immobilier neuf se voit confier le projet d’une vie et assume un rôle particulièrement gratifiant. Il doit traiter avec deux types de clientèle, d’une part les acheteurs souhaitant faire l’acquisition d’une résidence principale, et d’autre part ceux qui envisagent un investissement locatif.
Le conseiller immobilier neuf reçoit les acquéreurs envisageant l’achat d’un bien, écoute leurs attentes et leur présente les projets de promotion immobilière les plus pertinents selon leurs besoins. Il les accompagne dans les nombreuses démarches administratives et les détails techniques liés à l’achat d’un bien neuf, dont les questions de financement, la signature du contrat de réservation, le choix des options d’aménagement intérieur…
Le marché de l’immobilier neuf est principalement porteur dans les secteurs sous tension et connaissant un important dynamisme démographique : les promoteurs ont en effet tendance à s’y disputer les terrains disponibles et à rivaliser d’ingéniosité en proposant des résidences toujours plus élégantes et confortables. Le conseiller immobilier neuf cultive des relations privilégiées avec l’ensemble des promoteurs locaux comme nationaux, et peut donc se construire un portefeuille très garni, incluant des biens offrant un excellent niveau de prestation, voire des produits de prestige.
La technicité du conseiller immobilier neuf est valorisée. Il joue un rôle irremplaçable dans un projet d’investissement. Il peut ainsi conseiller ses clients concernant des questions de fiscalité (défiscalisation Pinel, LMNP…) ou de financement (éligibilité à un prêt à taux zéro, par exemple).
Le montant des ventes dans le neuf étant généralement plus élevé que dans l’ancien et la commission se calculant en pourcentage de celui-ci, la rémunération d’un conseiller immobilier neuf est particulièrement intéressante. Un mandat de vente est en moyenne plus rémunérateur que dans l’ancien (13 000 € pour le neuf contre 7 000 € dans l’ancien).
Capifrance est le seul réseau français de conseillers immobiliers indépendants multi-activités à proposer une formation aboutie et exhaustive dans le domaine de l’immobilier neuf. Tous les professionnels ou débutants souhaitant se spécialiser dans ce secteur peuvent ainsi compter sur un cursus intégrant quatre programmes différents (fondamentaux, formation dédiée aux non-spécialistes, méthodes spécifiques de vente, investissement locatif neuf), mais aussi trois ateliers sur des questions financières et fiscales (loi Pinel, régime LMNP, déclaration de revenus fonciers…).
Les conseillers Capifrance disposent par ailleurs d’une large palette d’outils dont ils peuvent faire profiter leurs clients, dont un simulateur en ligne, un service de courtage en prêt immobilier (Capifrance Crédit), une aide au déménagement et de très nombreuses ressources documentaires et statistiques. Le partenariat entre Capifrance et La Centrale Programmes donne automatiquement accès à un large répertoire de projets en chantier ou en cours de réservation à travers toute la France et les DOM. Avec plus de 2 200 programmes et 250 promoteurs répertoriés chez Capifrance, vous ne manquerez jamais de solutions à soumettre à vos clients ! Et si vous le souhaitez, vous pourrez même référencer d’autres programmes à proposer à vos clients par la suite !
Les conseillers en immobilier neuf doivent, plus que tous les autres, se tenir informés en permanence de l’évolution des normes et de la réglementation, que ce soit en matière de performance thermique, d’isolation acoustique, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore les nouvelles aides de l’État telles que la loi Pinel, le prêt à taux zéro… Cette exigence de formation continue et cette constante remise en cause doivent être considérées comme une source de stimulation !
Le suivi d’un projet d’acquisition d’un logement neuf suppose, de la part de l’acquéreur, mais aussi de son conseiller, une rigueur de tous les instants et une certaine patience puisque la plupart des chantiers vont nécessiter 1 an et demi à 2 ans pour sortir de terre. Vos qualités relationnelles primeront pour accompagner le client tout au long de ce processus complexe.
Les conseillers en immobilier neuf de Capifrance permettent chaque année à des milliers de particuliers de concrétiser leur rêve et d’emménager dans un logement conçu pour eux.
Trois points clés à retenir :