Devenez spécialiste du viager chez Capifrance

12/03/2020 | Filières

Le viager est-il l’avenir de l’immobilier ? Secteur porteur, en plein essor, il représente une part de plus en plus importante du marché immobilier. Spécialité attrayante pour ceux qui aiment les challenges, elle possède aussi de nombreux avantages, notamment celui de la variété des solutions et une dimension sociale à ne pas négliger.

La vente en viager : définition

La vente en viager consiste à vendre un bien immobilier, à convertir le prix de la vente en une rente pour le vendeur et lui permettre de continuer de vivre dans son logement. Elle est régie par les articles 1968 à 1983 du Code civil. Le conseiller immobilier devra effectuer différents calculs pour estimer le bien, mais aussi pour évaluer le prix de la rente et du bouquet (montant fixe). Il devra également veiller à détailler les modalités de paiement dans l’avant-contrat et l’acte authentique, qui sera signé chez un notaire. Le viager revêt plusieurs formes, il peut être occupé ou libre, constituer une vente à terme ou une cession de nue-propriété.

Un secteur en hausse

En pleine expansion, le marché du viager ne cesse de croitre avec près de 8 000 ventes annuelles, soit environ 1 % du marché de l’immobilier. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et leurs revenus souvent en forte diminution. La demande de ventes en viager est ainsi de plus en plus importante. Les spécialistes sont encore peu nombreux en la matière, c’est donc une opportunité à saisir si vous souhaitez vous spécialiser dans une niche à l’avenir très prometteur.

Quelques chiffres
  • La France compte environ 15,5 millions de retraités, soit plus d’un quart de la population.
  • 5,8 millions de personnes ont + de 75 ans.
  • Le nombre de retraités a augmenté de 45 % depuis 20 ans.

Une spécialité immobilière particulière

On ne gère pas la vente d’un bien en viager comme on gère la vente d’une maison ou d’un appartement, qu’il soit neuf ou ancien. Non seulement il faut prendre en compte les caractéristiques techniques, physiques du bien, mais aussi la dimension humaine. Pour exercer ce métier, vous devrez faire preuve d’empathie et de bienveillance envers vos clients, souvent âgés, et attachés à leur maison qui représente un pan de leur histoire. Ils se livreront à vous et vous devrez vous montrer digne de cette confiance, les conseiller, et respecter vos engagements.

Les avantages de la vente en viager

Lors d’une vente en viager, vous disposez de nombreux arguments pour convaincre vos clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Certains retraités vivent avec une pension de retraite insuffisante et peuvent parfois plonger en dessous du seuil de pauvreté. Vendre son logement afin de continuer à y vivre, tout en bénéficiant d’une rente mensuelle : la vente en viager possède de sérieux atouts, mais elle revêt alors un caractère éthique et social. Les personnes âgées peuvent ainsi rester chez elles, conserver leurs habitudes, et continuer à faire des projets.

Ce type de transaction est également intéressant pour l’acheteur.
Il lui permet de se constituer un patrimoine dans des conditions plus avantageuses sans passer par un emprunt bancaire. C’est une manière de préparer sa retraite et d’épargner, grâce à des versements réguliers, non fiscalisés. Enfin, le viager peut concerner d’autres biens qu’un logement, comme un garage, un parking ou un terrain. Le viager est un contrat équitable entre l’acheteur et le vendeur. C’est une transaction gagnante tant pour l’acheteur, qui peut préparer son avenir ou celui de ses enfants, que pour le vendeur qui améliore son quotidien. Sans oublier le lien intergénérationnel qui se tisse entre les différentes parties.

5 raisons de choisir la spécialisation en viager
  • Le viager, c’est LE secteur porteur de l’immobilier.
  • Vous restez indépendant (horaires, secteurs…).
  • Vous gagnez une rémunération attractive.
  • Vous ajoutez une dimension sociale et humaine à votre métier.
  • Vous participez au mieux-vivre des seniors.

Qui peut devenir spécialiste de la vente en viager ?

Une bonne maîtrise des bases de l’immobilier est indispensable à cette spécialisation. Des bases qui peuvent s’acquérir en formation ou sur le terrain dans une première partie de carrière plus généraliste. Si vous avez travaillé dans le domaine commercial, vous disposez d’un atout pour les négociations. Des expériences dans la comptabilité, le notariat ou la fiscalité sont également intéressantes, car ce sont des spécialités qui nécessitent des compétences utiles pour l’immobilier et notamment la vente en viager.

Derrière une vente ou un achat immobilier, il y a toujours un projet de vie important. Dans le cas du viager, il s’agit le plus souvent de trouver des solutions à une petite retraite. Des seniors qu’il vous faudra savoir conseiller et accompagner dans un environnement juridique très complexe.

Le viager : une filière diversifiée Si 80 % des ventes de viager sont des viagers occupés, le conseiller spécialisé doit maitriser et proposer d’autres formules. Même s’ils sont rares, les viagers sans rente, les viagers loués, la vente à terme ou la cession de nue-propriété peuvent être des solutions adaptées. Une diversité technique des dossiers qui ajoute à l’intérêt de la spécialisation !

Les qualités d’un spécialiste viager

Choisir Capifrance pour vous spécialiser dans le viager, c’est vous offrir la garantie d’un métier porteur. Un métier qui exige fiabilité et discrétion (on vous confiera des informations sensibles). Si vous aimez le contact, que vous avez des qualités d’empathie, et aimez accompagner les seniors dans leur projet, suivez une de nos formations vous permettant de devenir expert dans votre domaine.

Comment se spécialiser dans le viager chez Capifrance ?

Capifrance vous permet de bénéficier d’une formation spécifique et pointue. Vous apprendrez tous les tenants et aboutissants de ce type de transaction : marché, cadre juridique, calcul viager pour bien estimer le bien, constitution du dossier, mais aussi la gestion immobilière dans son ensemble… Votre responsabilité de conseiller immobilier est engagée toute la durée du contrat. C’est pourquoi il est indispensable de bien vous former pour devenir spécialiste du viager. Pour cela, Capifrance met à votre disposition de nombreux outils et documents. Ainsi, vous avez accès à des études personnalisées, des modèles d’annonces, des conseils, etc. Autant d’outils efficaces pour une formation réussie.

Si vous envisagez de vous spécialiser dans le viager, venez chez Capifrance, vous frapperez à la bonne porte pour devenir un expert dans ce domaine.

Trois points-clés à retenir :

  • Le viager est une spécialité en plein essor qui fait appel à une dimension humaine et sociale importante.
  • En plus d’être une expertise très prisée et encore peu répandue, c’est une spécialité accessible sans expérience dans l’immobilier.
  • Le réseau Capifrance vous aide à devenir un expert dans ce domaine. Du cadre juridique à la constitution du dossier, la formation Capifrance est complète.